Get us in your inbox

Antoine Besse

Antoine Besse

Articles (52)

The 50 best restaurants in Paris right now

The 50 best restaurants in Paris right now

At Time Out Paris, we’ve been eating and drinking our way around the City of Light for a long time. So we know what we’re talking about when it comes to good food – and right here, you’ll find our absolute favourite spots for 2023. We’ve scoured the streets of Paris, reviewing every restaurant worth its salt in the capital. The result: our definitive ranking of the 50 best restaurants in Paris right now. (Unsurprisingly, lots of them also won big at our latest Time Out Food and Drink Awards.) This year, fine-dining restaurant Le Clarence has taken our top spot for its intricate seasonal menu, and the newly-managed Grande Brasserie (taken on by Adrien Spanu in 2022) has made its way into the rankings for the very first time. But there’s no need to clutch your purse: this list isn’t just about the finer things in life. Whatever your budget, you’ll find something worth eating here – from sausage and mash in homely bistros to the best ham sandwich you’ve ever tasted for €5. From classic French cooking to Japanese noodles, fresher-than-fresh seafood to best-in-class döner kebabs, these are the very best restaurants in Paris right now. Your table awaits… This article was written by the editorial team at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines. RECOMMENDED:🎨 The best things to do in Paris⛵ The best day trips from Paris🏺 The best museums in Paris?

Les meilleurs rooftops de Paris

Les meilleurs rooftops de Paris

Avec le prix du mètre carré parisien à cinq chiffres et une dépendance généralisée aux stories Insta qui claquent, coloniser les toits pour y siroter des verres avec vue reste encore et toujours une tendance au sommet. Une tendance qu’on pourrait dater de 2013, avec l’arrivée du premier Perchoir (même si des palaces parisiens comme le Raphaël ont ouvert leur rooftop depuis bien plus longtemps.) S’élever – littéralement – au-dessus de la circulation, profiter de terrasses exclusives, s’offrir un panorama sur les toits en zinc (même sans bâtiment VIP au premier plan) : autant d’arguments qui n’ont pas fini d’attirer les foules. Pour vous y retrouver, voici donc notre sélection des meilleurs rooftops de Paris, soit un équilibre subtil entre coolitude du paysage, altitude de l’ambiance et qualité des cocktails servis. Ne reste qu’à vous souhaiter une bonne montée !

Les open airs où danser tout l’été à Paris

Les open airs où danser tout l’été à Paris

Tout le monde dehors les mains en l’air ! La belle saison déboule, bringuebalant dans sa carriole ses pointes de mercure et ses envies irrépressibles de danser à l’air libre de jour comme de nuit. Les choses étant bien faites, Paris et sa banlieue proposent une palanquée de lieux où il fait bon guincher à l’extérieur. On en a listé neuf, entre friches sous le périph, ferme festive et péniche itinérante (ou à quai). Un dossier mesuré UV 10 à l’indice des bons plans.

Les meilleurs glaces et sorbets artisanaux de Paris

Les meilleurs glaces et sorbets artisanaux de Paris

Plus boule la vie ! Quand les jours rallongent et que les vêtements raccourcissent, c’est le retour de la question : où trouver une bonne glace à Paris ? Chez Time Out, on vous file nos meilleurs plans en dessous de zéro mais toujours chauds bouillants sur la qualité. Car dans cette sélection, vous ne trouverez que des artisans glaciers qui turbinent sans arômes artificiels, graisses végétales ni colorants chelous. Du kif en boule à se mettre dans le cornet sans tarder.   

Les meilleurs restaurants de fruits de mer et poissons à Paris

Les meilleurs restaurants de fruits de mer et poissons à Paris

En attendant que la calotte du Groenland ne fonde et fasse monter les eaux de plusieurs mètres, Paris est encore loin du bord de mer. Pas grave, la capitale a toujours su faire venir les meilleurs fruits de mer et les poissons les plus frais, accompagnés d’ingrédients ultra-fins à déguster bruts dans une cambuse ou travaillés par les meilleur(e)s dans des adresses à nappe blanche. Enfilez votre marinière, on part en croisière pour écumer les meilleures adresses où savourer coquillages, poiscaille et crustacés.

Les meilleures terrasses de Paris où se régaler

Les meilleures terrasses de Paris où se régaler

Existe-t-il quelque chose de plus agréable que de bien manger à Paris ? Oui : bien manger en terrasse à Paris ! Selon un théorème qu’on n’explique pas, les assiettes ont toujours meilleur goût quand on les déguste avec une paire de lunettes de soleil sur le nez, des glaçons dans les verres et qu’on ne peut pas lire l’heure à cause des reflets. Dans cette sélection, on a réuni les terrasses parisiennes les plus agréables de nos restaurants favoris, des parenthèses où se poser pour se régaler, à la fraîche, décontractés des papilles. Si vous voulez prendre de la hauteur, zieutez notre guide des rooftops.

Les meilleures terrasses cachées de Paris

Les meilleures terrasses cachées de Paris

Le Parisien aime bien les secrets. Mais où aller boire un verre loin de l’asphalte quand il fait trop chaud pour s’enfermer dans un speakeasy sans fenêtre et que le cagnard tape trop fort sur un rooftop ? Se réfugier sur une terrasse cachée, bien sûr ! Mais encore faut-il connaître ces lieux insoupçonnables depuis la rue. Voilà donc notre sélection de cours privées et de jardins tapis derrière des façades pour se poser loin de la circulation, des particules fines et des grosses foules et profiter du kiff de se sentir loin de tout. Comme disait l'autre : luxe, calme et verres planqués.

Où slurper les meilleurs ramens, udon et soba de Paris ?

Où slurper les meilleurs ramens, udon et soba de Paris ?

Aux côtés des sushis, l’autre star de l’export dans la gastronomie japonaise est une spécialité popu, pas chère et roborative : les nouilles. Elles sont mangées chaudes ou froides, accompagnées (ou pas) de bouillons très variés et escortées de tranches de viande, de tempura, d’œufs… Rien à voir avec les versions italiennes ou chinoises. Les Japonais les slurpent en toutes saisons, par exemple pour éponger une saké soirée. Et à Paris, on trouve désormais d'excellents comptoirs où se régaler des trois types de nouilles nippones. Udons et sobas Ce sont des recettes japonaises anciennes et tradis. Les udons sont à base de farine de froment, blanches, épaisses et à la consistance élastique tandis que les sobas, fabriquées avec du sarrasin, sont plus fines et fermes. Dans les restaurants, on peut en général choisir l’une ou l’autre pour composer son bol. Ramens A l’origine, les ramens – prononcez « lamen » pour ne pas avoir l’air nouille au resto – désignent des pâtes de froment, similaires aux udons mais plus fines. Au XIXe siècle, elles étaient consommées dans un bouillon gras au bœuf par les immigrants chinois vivant à Yokohama. Par métonymie, ramen désigne maintenant ce plat hyper populaire, à savoir les nouilles, les accompagnements et le bouillon. La recette dessine quatre grandes familles de ramens : bouillon de sauce soja (shoyu ramen), d'os de porc (tonkotsu ramen), de sel (shio ramen) ou de miso (miso ramen) mais quasiment chaque adresse possède sa spécialité. Pour touch

Les meilleures adresses pour dévorer un brunch à Paris

Les meilleures adresses pour dévorer un brunch à Paris

Et voilà, ça devait arriver : c’est le week-end et votre jauge d’énergie allouée à cuisiner est aussi vide que votre frigo. Une seule solution : trouver un brunch salvateur, mot-valise inventé en Angleterre en 1896 et qui, depuis les 80’s, colonise les restaurants français plus sûrement que les trottinettes les trottoirs. Mais où bruncher à Paris ? Pas de panique, on vous a sélectionné les meilleures tables dans tous les styles pour vous sortir de cette souffrance du réveil : levantin, californien, végé… Il y en a aussi pour tous les budgets, en famille ou en amoureux. Et après ? Une sieste bien sûr !

Où croquer dans les meilleurs banh-mi à Paris ?

Où croquer dans les meilleurs banh-mi à Paris ?

Le banh mi ? Meilleur sandwich au monde, selon le regretté Anthony Bourdain. Et en matière de street food, le toqué star new-yorkais en connaissait un rayon. Héritage de la colonisation française en Indochine (son nom peut se traduire par « pain à la mie », soit la baguette), l'équivalent vietnamien de notre jambon-beurre a son fan-club qui ne transige pas avec le crousti. Car le banh mi constitue un repas équilibré et franchement peu cher. Si de nombreuses variations existent, la fédé exige quelques marqueurs : une baguette fraîche, carottes râpées et concombres en pickles, coriandre, mayo et l’inénarrable sauce Maggi (le rayonnement de la France tavu). Le classique combine poitrine de porc laqué et mortadelle vietnamienne, mais rayon protéines, les menus redoublent de créativité ! Entre banh mi tradi à moins de 4 balles et la version gastronomique flirtant avec le billet de 10, découvrez tout un éventail de possibilités, mais aucun banh mi-figue mi-raisin.

Les 50 meilleurs restaurants de Paris

Les 50 meilleurs restaurants de Paris

Et voilà ce moment rituel de l’année où, tandis que l’eau tiède inonde les réseaux, on ose prendre parti pour défendre nos adresses préférées. Et comme on sait que certains reprochent aux classements de restaurants de privilégier les tables multi-étoilées, carénées pour les imposables du dernier décile, par rapport aux restos de quartier, on précise que dans notre top 50, le premier prix s'affiche à 12 € le midi ! Vous y croiserez plus de bistrots que de palaces, plus de zinc que de velours et des menus voyageurs qui vous évitent de vous ruiner en avion. Ce top est-il un florilège hautement subjectif ? Affirmatif, mais qui tente de traduire au mieux cette rencontre miraculeuse du kif gustatif, de la douceur de l’ambiance et de la joie d’être là. Au plaisir de vous croiser à l’une de ces tables !

Nos meilleurs plans d’hôtels pas (trop) chers à Paris

Nos meilleurs plans d’hôtels pas (trop) chers à Paris

Après deux trois jours à Paris, on le sait : cette ville en veut à notre porte-monnaie. Et trouver un chouette endroit où passer la nuit sans trop se ruiner semble parfois plus compliqué que de retrouver votre pote bourré en soirée. Dans les deux cas, l’idée est d’éviter de passer la nuit dehors sans savoir où chercher. Pour vous éviter des nœuds au cerveau, on a écumé la ville pour dégoter ses hôtels les plus quali à “petits” prix (une notion toute relative ici), avec des chambres à moins de 150 €. La bonne nouvelle, c’est qu’entre les lieux de vie tout compris à la cool et quelques jolis hôtels quatre étoiles, il y a de quoi se faire vraiment plaisir. Et pour un séjour encore moins cher, on ajoute nos auberges de jeunesse nouvelle génération préférées, où les adultes un peu raides mais très détendus seront plus que bienvenus. Avec ça, il devrait vous rester de la monnaie pour une petite bière. 

Listings and reviews (1)

Le Clarence

Le Clarence

5 out of 5 stars

Fancy ceiling mouldings, plush armchairs, lustrous crystal chandeliers and classical paintings…  Le Clarence is an old-school Parisian mansion, revamped in 2015 to look like something from the extravagant era of Napoleon III. As you wander through the lavish salons, feel free to pretend you’re the Prince of Luxembourg. (Yep, he owns this place.) It’s in this impeccably OTT setting that Christophe Pelé – a true eccentric and culinary artiste – serves up his radical, free-spirited and fascinating dishes. A meal at Le Clarence is like going on a wild journey without leaving your seat: be prepared to spend a good three hours at the table, as you forget about the present day and toss aside any preconceptions about haute cuisine. From his kitchen, Pelé keeps French cooking traditions alive while dismantling the whole Michelin-starred scene – and he does it all without any pretentious theatrics. On my visit, a four-course lunch menu with plenty of side dishes (priced at €180) turned out to be a daredevil tightrope performance balancing land and sea, France and Asia. Along the way we encountered whole prawns in tempura, baby eels snuggling up with brain, grilled red mullet in a ménage à trois with marrow and ginger, a yin-yang of veal sweetbread gyoza with ink and cuttlefish tartare, a poached oyster and a beef consommé. But your meal could be completely different, because you won’t ever eat the same thing twice here – the chef improvises based on whatever comes in that morning. The